Opérations

Cropped OperationsArgex Titane Inc. souhaite devenir un producteur à bas coût de dioxyde de titane (TiO2) et d'autres sous- produits de valeur grâce à son procédé chimique de pointe exclusif. Le TiO2 d'une grande pureté sera produit dans ses installations situées stratégiquement pour desservir les principaux marchés en Amérique du Nord et à l'étranger.

La stratégie d’Argex repose sur une approche de production en deux phases et sur l’octroi de licences.

Développement d’un Centre technologique

Argex planifie la construction d’un Centre technologique qui sera une version réduite de sa future usine commerciale. Celui-ci permettra :

  • d’initier la production commerciale
  • d’améliorer continuellement la technologie
  • de produire des échantillons de produits pour des clients et des titulaires potentiels de licences
  • de poursuivre les tests et le développement (stratégie de contrôle, points de contrôle, conditions d’opération, évaluation des rendements de minerais, procédures, etc.) durant la période précédant la construction de l’usine commerciale

Le financement et la construction sont planifiés pour 2018, conditionnel à l’obtention du financement.

Construction d’une usine commerciale

Les plans d’Argex prévoient la construction d’une usine commerciale au Canada qui, à terme, pourrait avoir une capacité d’environ 90 0000 tonnes métriques par année.

L’objectif est de procéder à la mise en service d’un premier train de 30 000 tonnes métriques par année d’ici 2020, sujet à l’obtention du financement. À partir de ce moment, Argex sera en mesure de démarrer progressivement la production commerciale de pigments de TiO2.

Aujourd’hui, Argex se concentre sur son procédé chimique de pointe pour la production de dioxyde de titane. Cependant, la compagnie a démarré ses opérations en tant que compagnie minière junior et à ce titre, elle possède actuellement deux propriétés au Québec.

Octroi de licences

En plus de produire elle-même du TiO2, Argex planifie l’octroi de licences de sa technologie. L’octroi de licences générerait des revenus sous forme de royautés.

Le potentiel pour cette stratégie est très important, puisque qu’Argex a à ce point amélioré le traitement par chlore que sa technologie pourrait devenir la troisième principale voie utilisée pour la production de TiO2, après les technologies à base de sulphate et de chlore.

A ce chapitre, le Centre de technologie sera un solide atout, puisqu’il pourra être utilisé comme infrastructure de recherche et développement pour améliorer le produit en continue et offrir du support technique à de nouveaux producteurs dans le marché ou à des usines ayant des difficultés techniques.