Notre entreprise

077A2587-2Argex Titane est un producteur canadien émergent à bas coût de pigments de dioxyde de titane (TiO2) de haute qualité. La compagnie a développé une technologie novatrice à base de chlore parmi les plus écologiquement durables de l’industrie. Le pigment blanc produit par Argex est destiné à être utilisé dans les peintures de haute qualité, dans un premier temps, et éventuellement dans les plastiques, les produits de spécialités et autres applications.

Le procédé d’Argex se distingue des méthodes traditionnelles de production grâce à deux innovations majeures. Tout d’abord, le procédé offre beaucoup de flexibilité sur le plan de l’approvisionnement en permettant d’utiliser différentes qualités de minerai de titane, évitant ainsi de dépendre de sources spécifiques d’approvisionnement. Deuxièmement, la technologie performe sous des températures et pressions plus basses que l’industrie, ce qui réduit la consommation d’énergie et les coûts.

Grâce à ces deux caractéristiques, le TiO2 d’Argex est produit à un coût significativement inférieur aux concurrents. Par surcroît, la vente de FeCl3 très pur et des déchets inertes comme sous-produits pouvant être utilisés comme matériau de remplissage permettra de générer des revenus.

L’objectif d’Argex est de progressivement commencer à produire du TiO2 en 2018 (conditionnel à l’obtention du financement), avec la construction d’un Centre technologique qui permettra la production d’échantillons pour nos clients futurs. Le financement et la construction d’une usine commerciale devraient ensuite mener à la production commerciale en 2020, aussi conditionnel à l’obtention du financement nécessaire. L’entreprise prévoit que cette usine devrait, à terme, produire 90 000 tonnes métriques par année de TiO2. En plus de la production commerciale, le plan d’affaires de la corporation prévoit l’octroi de licences commerciales de sa technologie propriétaire à des producteurs existants et futurs.